DK'BUS Marine

Accessibilité

Pour des transports toujours plus accessibles

En matière de mobilité, la politique de la CUD en faveur de l’accessibilité porte sur le déplacement des piétons, le stationnement des véhicules des personnes ayant une carte de stationnement et sur l’amélioration du réseau de transports.

L’intervention de la Communauté urbaine de Dunkerque en faveur de l’accessibilité se fait en lien avec les représentants des usagers (personnes en fauteuil roulant, malvoyantes, déficientes intellectuelles, âgées, etc.) et des communes dans le cadre de la Commission Intercommunale pour l’Accessibilité (CIA).

En matière de mobilité, la politique volontariste de la CUD concerne deux domaines : la voirie/espaces publics, autrement dit la marche à pied et le stationnement, et les transports, le principe étant d’agir sur l’ensemble de la chaîne de déplacement.


En matière de transport en commun :

Consciente des évolutions, à venir, la Communauté urbaine de Dunkerque a engagé dès les années 2000 des actions en faveur d’un transport accessible au plus grand nombre.

Aujourd’hui, l’ensemble des actions réalisées ainsi que celles prévues dans les années à venir (2015/2018) ont fait l‘objet d’un document de programmation, le Schéma directeur d’Accessibilité Programmée (Sd’AP) des Transports, adopté en conseil communautaire et déposé auprès des services de l’Etat en septembre 2015 (conformément à l’ordonnance n°2014-1090 du 27 septembre 2014 et à ses décrets d’application).

Grâce à des investissements initiés dès 2000, le parc de véhicules est 100% accessible depuis 2016 (plancher bas, rampe électrique, annonces sonores et visuelles dans le bus).

Depuis 2016, tous les véhicules achetés sont équipés de deux espaces sécurisés pour les fauteuils roulants.

Concernant les arrêts de bus (environ 700 sur le territoire communautaire), 80% sont aujourd’hui accessibles grâce notamment au projet « Dk’Plus de mobilité » qui a permis d’accélérer la mise en conformité des stations et notamment celle de la « Gare de Dunkerque », point de correspondance majeur du réseau régulier.


De nombreuses actions complètent le programme :

  • Amélioration des conditions d’accueil à l’Espace DK’BUS avec une agence totalement accessible depuis 2013,
  • Amélioration constante des documents de communication (contraste, taille des caractères, règles du « Facile à lire »…)
  • Formation régulière des personnels en contact avec le public (agents d’accueil physique / téléphonique et conducteurs)
  • Création d’une application smartphone permettant de connaître l’heure du prochain passage de bus,
  • Développement des bornes d'informations voyageurs aux arrêts.

En parallèle du réseau régulier, la Communauté urbaine de Dunkerque propose un service de transports dédié aux personnes en situation de handicap « Handibus ». Il s’agit d’un transport porte à porte fonctionnant sur réservation.